• Violaine Schütz

Que devient D'arcy Wretzky, l'inoubliable bassiste des Smashing Pumpkins ?


A cause d'elle, beaucoup de jeunes ados ont eu les cheveux platine et filasses ainsi que les sourcils trop épilés. Mais c'est aussi et surtout grâce à elle que de nombreuses filles (et garçons) ont saisi une basse pour faire enfin quelque chose de leurs dix doigts dans les années 90.


Les Smashing Pumpkins viennent de fêter les 25 ans de l'un de leurs meilleurs albums, Mellon Collie And The Infine Sadness. Lors de la sortie du disque, en 1995, on n'avait d'yeux que pour leur bassiste, D'Arcy Wretzky. Cette dernière portait dans les années 90 la panoplie grunge par excellence (lunettes rondes, top résille, jean déchiré, crop top, boots). Elle a tenté la couleur de cheveux bleue et les seins nus sous t-shirt noir transparent. Mais par delà l'irrésistible adéquation rouge à lèvres très rouge + cheveux longs blonds + fringues tomboy cool + attitude nonchalante, c'est surtout sa façon de jouer de la basse de D'Arcy qui a marqué les esprits rebelles. Et c'est surtout ce que souhaite qu'on retienne celle qui a commencé la musique très jeune, par le violon, le hautbois et les chorales.

A 6 ans, elle savait qu'elle voulait être musicienne plus tard. Pas question que l'on ne se souvienne que de ses étoffes scintillantes. Elle attaquait avec son rouge à lèvres un journaliste qui écrivit un jour à propos d'elle : "D’arcy didn’t care about music, only make-up." A un autre qui lui demandait : “D’arcy, is your hair really that white ?” Elle répondait avec véhémence et ironie : “No, do not let your eyes deceive you. It’s actually a big black afro. The white that you see is really a trick we do with mirrors.”

Seule fille au sein d'un quatuor rock dont elle assurait aussi parfois les chœurs, elle prouvait aux ados de l'époque, comme Kim Gordon et Kim Deal avant elle, qu'on n'avait pas besoin d'être un garçon pour être autorisé à pratiquer cet instrument. On imagine la force qu'il lui fallait à l'époque pour tenir tête à un être réputé aussi tyrannique que le leader du groupe, Billy Corgan. D'ailleurs, quand elle se remémore leur première rencontre, les exigences de ce dernier semblaient très élevées : "I went to his house because he said he was looking for people to write with. But he said, ‘Before we can write together you have to learn these songs.’ And he handed me a tape of 40 or 50 songs. Of his. We’ll start writing when you learn these.’ But every week there’d be 10 more new songs. I’m thinking, this is completely insane, but I really loved the music ”.




D'Arcy And The Infinite Sadness

Le regard de la bassiste à l'époque de Siamese Dreams et Mellon Collie racontait d'ailleurs une histoire beaucoup plus triste que celle de l'émancipation d'une rock star. Dans les clips et les lives, D'Arcy semblait toujours avoir les yeux dans le vague. Billy Corgan n'a pas hésité à la traiter de "junkie mesquine refusant de se faire aider " en public et à la remplacer du jour au lendemain par Melissa Auf Des Maur (également membre de Hole). Lorsqu'elle quitte les Pumpkins pour tenter de devenir actrice, elle ne rencontre pas le succès. Dans les années 2000, la musicienne est arrêtée pour possession de paquets de crack. On sait peu de choses sur les années qui suivent son départ du groupe à part qu'elle possède des magasins d'antiquités, a suivi une formation de masseuse, étudié l'acupuncture et vit à peu près comme une recluse. Après une relation amoureuse avec son collègue des Smashing Pumpkins, James Iha, Wretzky a été mariée au batteur d'une formation de Chicago, Catherine et n'est plus apparue en public pendant des années.

Elle a résidé dans une ferme dans le Michigan, l'endroit où elle est née et où elle a grandi. Son enfance, D'Arcy l'a évoquée en interview et elle ne semblait pas vraiment rose (“ I was known for throwing knives. Defending myself helped turn me into a tomboy. I played ‘Cowboys and Indians’ instead of with dolls; most of my friends were boys.” )

En 2009, on a eu des nouvelles de D'arcy car des voisins ont porté plainte contre la musicienne à la suite de dégâts causés par des chevaux qui lui appartenaient et qui étaient sortis de leur enclos. N'ayant pas payé l'amende et ne s'étant pas présentée à quatre convocations judiciaires consécutives, elle a été arrêtée et incarcérée brièvement en 2011. Les photos de l'arrestation la montre botoxée et pas très en forme telle une version grunge de Pamela Anderson.



Apparition spéciale

Lors de la reformation des Pumpins en 2018, D'Arcy ne les a pas suivi en studio. La version officielle de Billy Corgan ? "En réunissant The Smashing Pumpkins, le groupe reste dévoué à ses fans et à sa musique. Pour cela, James Iha, Jimmy Chamberlin et William Corgan n'ont pas joué avec D'arcy Wretzky depuis plus de 18 ans, mais ce n'est pas un manque de volonté car malgré ce qui en est dit, Mme Wretzky a été invitée à plusieurs reprises à rejoindre le groupe, participer à des sessions démo, ou tout du moins, se rencontrer face à face, et à chaque fois, elle a reporté. Nous lui souhaitons le meilleur, et avons hâte de renouer avec vous tous très bientôt." Selon D'Arcy, après avoir échangé des messages avec Billy à propos d'une tournée de retrouvailles, elle a appris qu'il avait embauché Jack Bates, le fils de Peter Hook, pour jouer de la basse la plupart des dates de tournée tandis qu'elle ne serait qu'une apparition spéciale. "C'était apparemment le plan depuis le début, il avait déjà Jack Bates, c'était incroyable, vraiment dégoûtant. Il ne va pas me pardonner, il voulait que je fasse comme il l'avait décidé, il est furieux contre moi d'avoir dit la vérité. Il m'a fallu longtemps pour ne pas m'en soucier, et ne pas le détester. Aujourd'hui, je ne le déteste pas, je suis de retour là où j'étais au départ, je ris de ses pitreries, et je vais avancer dans ma propre vie. Je ne suis pas désolée pour lui, je pense qu'il a besoin d'une IRM."

La musicienne a aujourd'hui 52 ans et elle n'aurait pas arrêté la musique. En 2019, elle jouait avec le groupe de doom sludge metal Grave Next Door. On espère que la girl next door revienne un jour pour de bon sur le devant de la scène.


Violaine Schütz



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now