• La rédaction

La playlist de Schérazade


Photo : Emma Picq.


La chanteuse et musicienne parisienne Schérazade a sorti cette année un bel album de pop onirique en français, Asile Exquis chez Modulor/Universal. On pense à la fois à Lynch et Rohmer pour son univers nostalgique, un brin surréaliste et éthéré, aux chanteuses mélancoliques des années 70, au rock psyché et au côté langoureux de la french pop sexy des années 80. Mais Schérazade susurre surtout des chansons sensuelles et poétiques sur des histoires d'amour libres et des "princesses populaires" qui sortent de l'ordinaire. Pour nous faire oublier, COVID et couvre-feu oblige, qu'on ne peut pas la voir actuellement sur scène, on se console avec la playlist que nous a contée Schérazade.


Syd Matters - "Eyes Like Walls"

" Je venais fraîchement d’arriver sur Paris quand j’ai découvert ce groupe. Ce titre m’a transporté, surtout le passage à partir de 1h30 au côté aérien. Le groupe a été crée en 2002, c’est le Parisien Jonathan Morali, alias Syd Matters qui l'a fondé et qui nous a offert ce beau travail de composition et d'arrangements. Ce que j'aime, c'est cette pop mélancolique avec ce brin de folk mais pas trop. Je la réécoute en boucle depuis peu suite à un gros changement dans ma vie." Cartola - "Preciso Me encontrar"

" On se souvient tous du film La Cité de Dieu, sorti en 2002, aussi puissant qu’insoutenable. J'ai découvert ce titre avec le film et depuis il m'accompagne dans toutes mes playlists. Il me réchauffe le cœur, si triste soit-il. Ce titre porte un message d'espoir « Laisse-moi y aller, j'y vais pour chercher, rire ne pas pleurer… je veux naître, je veux vivre » (traduction approximative). Cartola est un grand compositeur brésilien qui n'aurait pas gagné sa vie avec la musique, survivant grâce à de petits boulots. Il a enregistré son premier disque à l'âge de 65 ans. Comme quoi, mieux vaut tard que jamais. Il aurait été célébré plutôt après sa mort que de son vivant. J'ai une attache particulière pour les poètes maudits." Connan Mockasin - "Macheeky"

" Cette pépite de Connan Mockasin n'existe que sur Youtube car c’est issu d’un live de 2014. Ce titre est un petit bijou malheureusement jamais enregistré en studio. J’ai découvert Connan avec son album Forever Dolphin Love en 2013. J'écoutais sans cesse « It’s Choad my dear ». J’étais émerveillée par ses guitares, sa voix, si frêle ce côté rock psyché que j’aime tant, tout était là pour me séduire. Ça m’a totalement inspiré pour mon premier album : Asile Exquis. Renaud Letang avec qui j’ai réalisé le disque connaissait Connan. Il était donc nécessaire que je tente l’approche. Du coup il a proposé à Rory Mc Carthy, le bassiste de Connan sur scène de rejoindre le studio. Au final, j'ai un peu l'esprit de Connan dans Asile Exquis grâce aux sublimes guitares et basses que Rory nous a joué." Solange - "Sound Of Rain"

" Solange me rappelle la regrettée Aaliyah. Cet album, When I Get Home, est atmosphérique et envoûtant avec ses notes jazz et indé. Elle s'est bien entourée (Sampha, Pharrell, Steve Lacy, Dev Hynes…). J’ai choisi le titre « Sound of Rain » mais j'aurais pu citer tout l’album tellement je le trouve à part, tout en me rappelant les sons R&B du début des années 2000 que j’adorais. C'est beau et osé." Yendry - "Nena"

" Mon Petit frère m'a envoyé sa prestation pour "A Colors Show" en me disant « je suis sur que tu vas aimer ». Je l'ai écouté quatre jours d'affilée en replay. J'ai même posté une story où je dansais dessus lors d'une soirée un peu arrosée (le genre de story que tu regrettes le lendemain matin). Bref Yendry est une perle dominicaine."



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now