• La rédaction

La playlist de Jo Wedin



Des années que l'on suit le parcours de Jo Wedin. On avait écrit sur elle dans Trax à l'époque de Mai, puis on l'avait interviewée pour le magazine Mixte quand elle formait un duo avec Jean Felzine. La chanteuse et compositrice suédoise installée en France a aussi prêté sa voix douce et sexy aux autres (notamment à Télépopmusik). Après des incartades plutôt folk, rock et pop, elle se tourne vers le r'n'b et la soul. A l'occasion de la sortie de son nouveau single très jazz, "The Peacocks", elle nous a confié sa playlist centrée sur les voix de femmes.

Minnie Riperton -" I'm A Woman"

" Minnie Riperton est une de mes chanteuses soul préférées et la voix à laquelle je m’identifie le plus. On se souvient surtout d’elle aujourd’hui pour son incroyable agilité vocale dans les très hauts registres, mais c’était aussi une compositrice excellente, qui est morte bien trop tôt, en 1979, à l’âge de 31 ans. Je vous invite à écouter « Loving You », « Les Fleurs » ainsi que son tube phénoménal « Inside My Love », une chanson très sexuelle."

Radiant Children - "Poke Bowl"

« Poke Bowl » m’a séduite tout de suite quand un pote musicien me l’a faite écouter ; elle est smooth, chaude et addictive. Il y a un peu de jazz, un peu de soul, beaucoup de nostalgie et de soleil dedans. C’est tout simplement une très bonne chanson, et j’aime énormément l’intro. La voix pleine et profonde de cette femme me parle particulièrement car ce n’est pas celle d’une gamine, c’est celle d’une femme qui a vécu. C’est inspirant."


Cleo Sol - "Shine"

"J’aime tout chez Cleo Sol. Son chant est toujours posé, ciselé et intimiste. J’ai envie d’utiliser le mot « joli » car parfois on n’a pas besoin de plus. C’est comme sentir ou regarder une belle fleur. Je me repose quand je l’écoute. Il y a quelque chose d’assez classique et en même temps d’irrésistible dans sa voix. Elle n’en fait jamais trop mais chante avec beaucoup de maîtrise. Son dernier single « Shine » est un petit bijou, qui penche vers le reggae. Comme toujours sa voix circule avec grâce parmi les arrangements."


Abra - "Fruit"


" Ce morceau se trouve sur un album d’Abra, Rose, qui date un peu (2015). Elle dit l’avoir écrite et composée dans sa chambre d’ado, dans la maison familiale. Elle est complètement autodidacte. C’est un morceau doux et sensuel. C’est stylé et prend quelques directions inattendues, avec une voix veloutée et sucrée (j’ai une grande faiblesse pour ce genre de timbre), mais le beat contrebalance tout ça et rend le morceau plus puissant. Un contraste réussi."

Sade - "The Sweetest Taboo"

"Qui n’aime pas Sade ?! Sa voix est particulière et très reconnaissable, avec comme un voile d’air et de la mélancolie sur les cordes vocales. Il y a beaucoup de pudeur ou de dignité dans sa manière de chanter. C’est toujours assez retenu, jamais une démonstration de technique. Elle pourrait faire plus, mais garde un genre de distance avec l’auditeur. Je voulais finir avec elle parce que je ne l’avais pas écoutée depuis un moment mais je m’y suis remise récemment et elle m’inspire beaucoup. La classe incarnée." Jo Wedin - « The Peacocks »


" Une reprise d’un standard de jazz composé par Jimmy Rowles en 1975. Cette version new soul est un voyage étrange et aquatique, un Alice au pays des merveilles pour les après-midi brûlants."

Un autre titre, en duo avec Jean Felzine


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now