La playlist d'Emel



Photo : Julien Bourgeois.


La chanteuse Emel, qui avait composé l'un des hymnes de la révolution tunisienne « Kelmti Horra » (« My Word is Free ») il y a presque 10 ans et chanté au prix Noël de la paix, sortait fin octobre un double album aussi étrange que passionnant chez Partisan Records. Intitulé The Tunis Diaries et divisé en deux parties (nuit et jour), le disque compile de nouvelles versions des titres de l'artiste mais aussi des reprises de David Bowie, Nirvana et Black Sabbath. La Tunisienne a tout enregistré avec un ordinateur portable, un magnétophone et une guitare classique à Tunis, alors qu’elle était en quarantaine, prouvant que le confinement peut s'avérer inspirant. Elle nous livre aujourd’hui sa playlist, mélancolique et mystique, donc parfaite pour traverser le reste de ce confinement.


Mentrix - "Nature"


"Celle-ci a été l’une de mes vidéos favorites de l’an dernier pour la beauté du tout, la force des percussions et l’incroyable esthétique. Entre les paysages extraordinaires d’Iran, un pays que j’adore et le visuel (les silhouettes, les masques), il y a quelque chose de très viscéral et féministe là dedans qui me touche et m’inspire."


Madonna - "Frozen"

"C'est la plus belle vidéo de tous les temps, d’une beauté et d’une poésie extrêmes. Ce clip a été une inspiration et continue de l'être depuis des années. Autant pour la chanson, les cordes majestueuses et les rythmes que la beauté du paysage et les costumes Je suis très attirée par les lignes sculpturales dans les vêtements. Je trouve que c’est une belle manière de se fondre avec la nature qui n’est pas droite mais pleine de contrastes. J’aime aussi cette dark door qu’on emprunte le temps de cette vidéo. On voyage dans un univers assez sombre mais assez mystique et spirituel à la fois."


Nour - "Sehi"


" Nour est un artiste très minimaliste qui s’inspire de son périple de Tunis à New York pour raconter une histoire que l’on connaît tous, celle de l’exode intérieur et la difficulté de se trouver dans un monde qui coule à toute vitesse. Cette vidéo est d’une simplicité et minimalisme tellement touchant et poétique.


Orava - "Going Backwards"


" C’est un jeune artiste que j’ai découvert récemment. Ce clip est réalisé en toute simplicité mais c'est tellement beau."


صاحبة السعادة - المايسترو / نادر عباسي يبدع في تقديم موسيقى الفيل الأزرق 2 على مسرح صاحبة السعادة


"C’est juste une incroyable live performance et magnifique chanson tirée d’un film. Et j’adore qu’il y ait une femme batteuse."


La cover de Nirvana par Emel :


Featured Posts
Recent Posts