• La rédaction

Betty Catroux exposée au musée YSL à Paris

Dès le 8 octobre, la muse androgyne d'Yves Saint Laurent, Betty Catroux, aujourd'hui âgée de 75 ans, sera à l'honneur d'une exposition. Cette dernière, intitulée Féminin Singulier, aura lieu au musée YSL à Paris. L'occasion de revenir en images sur le style rock et classe du mannequin et ami du couturier qui resta proche de lui jusqu'à ses derniers jours.


La galaxie de créatures qui gravitait autour de Saint Laurent était palpitante à l'image de Jacques de Bascher, dandy de la nuit disparu trop tôt. Un smoking sans rien en dessous pour faire la fête avec Yves Saint Laurent. C'était l'une des tenues choc de Betty Catroux, "double féminin" du créateur qui lui inspira de nombreuses idées vestimentaires.


Elle disait être « pratiquement toujours habillée de la même façon depuis que je suis née. Je ne me vêts pas comme une femme. Je ne suis pas du tout intéressée par la mode. » Difficile de la croire lorsqu'on regarde ses photos... Saharienne beige, ceinture cloutée, blazer blanc sur soutien-gorge, robe bohème... la blonde arborait des looks qui inspirent encore aujourd'hui.


Dans les films Yves Saint Laurent et Saint Laurent, sortis en 2014, elle est incarnée par Marie de Villepin et par Aymeline Valade, ce qui a permis à beaucoup de redécouvrir son aura et son sex appeal. L'exposition d'octobre montrant une cinquantaine de ses tenues devrait encore lui apporter de nouveaux adeptes.












Betty Catroux - Yves Saint Laurent / Féminin Singulier, à partir du 8 octobre 2020.

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris XVI.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now