• Alexis Kergus

Quand Instagram supprime une fonctionnalité qui faisait le bonheur des stalkers

Depuis le mois d'octobre, l’onglet “abonné(e)” a disparu avec la nouvelle mise à jour de l’application Instagram, laissant un goût amer aux “stalkers”.

Les “stalkers” (ou harceleurs dans notre langue) ne pourront désormais plus espionner les likes et commentaires des membres qu’il suivent sur Instagram. En effet, l'une des dernières mises à jour du réseau a supprimé l’onglet abonné(e). La raison ? Pour la plateforme, la fonctionnalité ne devait pas être utilisée de cette façon. Un "choc" pour certains Instagrammeurs qui se sont plaint sur Twitter. D'autres au contraire y voient la fin d'une forme d'espionnage et remercient Facebook d’avoir annoncé la bonne nouvelle.

Une fonction dévoyée de son but premier

Conçu en 2011, l’onglet “abonné(e)” avait pour objectif lors de sa création d’ouvrir les utilisateurs Instagram à de nouveaux contenus via l’activité directe de leurs proches. Une fonctionnalité intéressante, qui dans les faits a surtout servi à stalker son crush, espionner son conjoint ou fliquer ses amis. Ce qui a pu se révéler très gênant comme l'explique Vishal Shah, directeur produit pour Instagram à BuzzFeed News : “Les gens ne se rendaient pas toujours compte que leur activité en ligne était affichée de cette façon. La fonction n’était pas forcément utilisée pour ce qu’elle devait être, tout en affichant l’activité de gens qui ne s’y attendaient pas vraiment”.

Pas toujours conscients que leurs likes, leurs abonnements et leurs commentaires étaient visibles de tous, certains internautes pouvaient faire face à des situations indélicates allant du coming-out involontaire au flagrant délit d’infidélité. Cette décision radicale de la part du réseau social devrait donc œuvrer à la paix de beaucoup de ménages.

Alexis Kergus, journaliste, étudiant à l'IEJ

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now