• Maria Benkhouja

Tendance : Les photos les plus likées sur Instagram ne brillent pas par leur originalité

Mis à jour : juin 30


Ce qu’Instagram dit de nous à travers les 10 photos les plus likées de 2018 Instagram s’est imposé comme LE réseau social des millennials en 2018. La plateforme a battu de nombreux records et concurrencé Facebook, de plus en plus en perte de vitesse. Instagram est devenu bien plus qu’un simple réseau social où l’on poste des photos instantanément. C'est aussi le reflet de notre société et d’une génération. L'an dernier, les 10 photos les plus likées sur la plateforme oscillent entre 18 et 11 millions de likes. Ce ne sont pas des photos de voyage, de nourriture ou des selfies. Mais de banales clichés. Contre toute attente, ce qui séduit ce ne sont pas tant le faste ou la démesure, mais le naturel, la simplicité et la vulnérabilité.

Qu’est-ce que ces photos ont en commun ? Outre leur mise en scène, elles représentent la vie de "tous les jours" et plus particulièrement la mise en scène de l’amour. Sous toutes ses formes. Les photos de Kylie Jenner avec sa fille sont les plus aimées. L'une d'elle est même sur la première place du podium avec 18 millions de likes pour annoncer la naissance de sa fille Stormi. Justin Bieber et Hailey Baldwin officialisent leur mariage, le footballeur Cristiano Ronaldo pose avec sa compagne.

Il y a aussi les rappeurs XXXTentacion et Mac Miller tous deux décédés tragiquement. La photo de Mac Miller est postée par son ex-compagne Ariana Grande, elle n’est accompagnée d’aucune description. Une photo vaut plus que des mots.

Mais toutes ces images n'ont rien d'extraordinaire. Elles montrent des scènes comme la naissance, le mariage, l’amour, la mort. En s’exposant ainsi, toutes ces personnalités font une chose : elles deviennent fragiles, en apparence. Lorsque l’on s’expose aussi intimement, nos émotions sont dévoilées, laissant place à une critique plus acerbe et à même de nous blesser.

Toutefois, en octroyant à leurs followers le privilège de voir des moments privilégiés de leurs vies privées, ces stars élaborent un lien virtuel donnant un véritable sentiment de proximité, et cela fonctionne. Instagram est le réseau social ultime de l’envie, mais ces photos ne suscitent pas tant d’envie que ça puisqu’elles sont le reflet de presque tous nos chemins d'existence, d'accessible à tous. Souhait 2019 : que les photos Instagram et nos vies deviennent bien plus extraordinaires....

#web

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now