• La rédaction

Tendance : le phygital, c'est quoi ?


Le phygital, arme de séduction fatale des millennials ?

Contrairement à ce que l'ère du tout connecté et du mobile first laisse penser, les millenials ne sont pas obsédés par l'e-commerce. La boutique IRL conserve son attrait, à condition d'être repensée et branchée nouvelles technos.

Publiée en mai dernier, une étude de la Paris Retail Week indiquait que 82% des Millennials veulent acheter un produit sur internet autant qu'en magasin. Une autre étude menée par IBM et la NRF dans 16 pays montrait en début d'année que 98% des jeunes font leurs courses en point de vente physique et 67% d'entre eux le font la plupart du temps. Le cliché qui voudrait que les jeunes passent leur temps à consommer sur le net n'est donc pas tout à fait vrai. Ils auraient également besoin d'être en contact et d'échanger « physiquement » avec la marque ainsi que de voir les produits avant de craquer.

Mais ce que la jeune génération apprécie aussi particulièrement d'après ces mêmes études ce sont la co-création de produit, les events spécialement conçus pour eux et la personnalisation. Pouvoir apporter leur touche dans leurs futures acquisitions pour ne pas se sentir passif. Les boutiques ayant opté pour le phygital, contraction de physique et digital, s'adressent particulièrement à ces attentes. Depuis 2013, ce terme désigne les points de vente ayant intégré des méthodes digitales comme les bornes tactiles ou la géolocalisation indoor. Les boutiques Undiz, Ikea, Apple, Starbucks, Woolworths, Timberland ont déjà tenté l'aventure avec succès.

Mais c'est Sephora et Nyx qui sont allées le plus le loin dans ce domaine. Pour la première, il s'agit d'une « New Sephora Experience » qui est présentée en France depuis avril avec la création d'un Beauty HUB comprenant une coiffeuse high-tech parée de ipads et un lookbook virtuel. Le récent magasin de Val d'Europe aux airs de Blade Runner girlie dispose même d'un miroir géant connecté qui avait fasciné les clients lors de son introduction à Boston et à San Francisco. Et l'une des clés du succès de la marque de maquillage Nyx, ce sont ses boutiques 100% connectées qui attirent des foules interminables à chaque ouverture. Alors, pour remixer le tube de l'une des icônes des mamans des millenials, Olivia Newton John, « let's get phygical ! »

#web

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now